Union Nationale des Combattants (04-2015)

Union Nationale des Combattants (U.N.C.)

Devise : « Unis comme au front »

Journal : « La Voix du combattant »

Historique

Créée au lendemain de la Grande Guerre (J.O. du 11 décembre 1918), à l’initiative de Georges CLEMENCEAU et du Révérend Père Daniel BROTTIER, cette association est reconnue d’utilité publique par décret du 20 mars 1920.

Son but consiste à faire reconnaitre le droit à réparation et à considération de la nation envers les anciens combattants, tout en préservant la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour le pays, par des actions pédagogiques et commémoratives.

Elle reste, avec l’Union Fédérale, une des deux grandes organisations patriotiques de l’entre-deux-guerres.

Missions

L’U.N.C. a pour vocation d’accueillir les anciens combattants de tous les conflits, mais aussi les veuves et orphelins de guerre.

Les fondements de cette association ont été définis par le père BROTTIER, aumônier des poilus, qui souhaitait réunir, en temps de paix, les soldats, comme ils l’avaient été au front. Ces fondements spirituels, moraux, civiques et sociaux, qui restent encore vrais aujourd’hui, régissent toujours les valeurs de l’U.N.C.

Le général Léon DURAND, héros du Grand-Couronné assurent la présidence du premier comité provisoire. Des structures locales et départementales sont créées en métropole et en outremer. Tous les combattants des conflits contemporains mais aussi ceux des opérations extérieures (T.O.E., O.P.E.X.), les anciens du service militaire, les soldats de France, se retrouvent au sein de l’U.N.C. dans le même esprit d’entraide et de camaraderie.

Toutes les grandes avancées en matière de législation des combattants ont été réalisées sous l’impulsion de cet organisme. On notera notamment :

  • La création du Titre de Reconnaissance de la Nation (T.R.N.) et l’accès à la retraite mutualiste dès son obtention,
  • L’attribution de la carte du combattant et de la décoration correspondante, aux anciens combattants d’Afrique du Nord, notamment aux rappelés satisfaisants certains critères de séjour,
  • La prorogation au-delà du 2 juillet 1962, des conditions d’attribution de cette carte.

medaille-UNC

But de l’Association

L’U.N.C. accueille les membres du monde combattant sans distinction d’opinion, de race ou de religion.
Elle s’occupe de :

  • Rassembler les hommes et les femmes qui ont porté l’uniforme pour défendre la France lors des conflits ou au titre du service national, les veuves et les orphelins de guerre,
  • Maintenir et développer les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre tous ceux qui ont participé à la défense de la Patrie,
  • Agir pour la défense des intérêts du monde combattant,
  • Perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France,
  • Contribuer au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes générations,
  • Participer à l’esprit de défense par son témoignage et ses réflexions.

Le président de l’U.N.C-A.F.N. du canton de Stenay est M. Christian STEMPERT

C.Stempert

Sources :
UNC
wikipedia.org UNC
L’Est Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *