Un poilu à l’honneur

Émile COLSON dit Gaston, sous les feux de la rampe

Une sympathique manifestation s’est déroulée, samedi 7 mars, à la salle des fêtes de Laneuville-sur-Meuse.

Sur une idée de Régis GAUTIER, directeur de l’école de Laneuville, est né le projet de mettre en lumière le parcours d’un soldat de Laneuville. La recherche du soldat idéal a été relayée par la municipalité et par les représentants des associations locales. C’est ainsi que, spontanément, monsieur Raymond COLSON a mis à la disposition des élèves, sa documentation, ses photos et la correspondance de son père. Un important travail de synthèse et de mise en forme a été réalisé par les élèves du cours moyen, sous l’œil vigilant de leur directeur. Ce remarquable travail a été présenté au public, ce samedi.

colson-20Raymond COLSON accompagné de deux reconstituants de l’équipe des Chièrotains.

La journée a été organisée par les membres de la bibliothèque de Laneuville et a rencontré un franc succès. Une foule nombreuse et ravie est venue honorer cette initiative.

colson-18Panneaux de synthèse du parcours du sergent Émile Gaston COLSON

Après le discours de bienvenue de Mme BUSQUANT, quelques élèves ont lu des extraits de la correspondance du sergent Émile Gaston COLSON, du 162e R.I. Les érudits ont pu apprécier la qualité des détails fournis par ce sous-officier et envisagent déjà d’exploiter ces documents pour un usage documentaire.

colson-15Les élèves de C.M. lisent des extraits de correspondance.

À la suite de cette lecture, une séance de diapositives, commentée par Raymond et ponctuée d’anecdotes, enthousiasmait un auditoire conquis. André GILLET apportait son expérience et sa culture pour étayer le propos.

colson-17colson-16Un auditoire attentif et ravi

La journée s’est terminée par le pot de l’amitié au cours duquel, chacun a pu échanger et partager ses connaissances.

Merci aux acteurs de ce travail et de cette journée comme on aimerait en voir davantage.

colson-02Reconstituants de l’équipe des Chièrotains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *