Stenay avant-après

 
Photos de Stenay et environs, à 100 ans d’intervalle.

Vue aérienne de Stenay, prise par un observateur allemand. On reconnait bien la caserne d’artillerie avec ses baraquements. La photo actuelle est tirée de Google Earth

vue-aero-stenaystenay actu

Place de l’Abbé LAURENT. On reconnait sur les photos, le pensionnat Sainte-Marie lequel fut aménagé en lazaret par les Allemands. Le square lui-même a été embelli par l’envahisseur pour apporter un peu de douceur dans un monde de brutes.

place-abb-laurentsquare-stenay

Actuelle rue du Port, anciennement rue des Tanneries. Le gros bâtiment aujourd’hui disparu, au centre de la CPA, était un magasin à fourrage.

rue-du-portstenay_le_port-copie

Le Kronprinz Impérial, en tenue de Hussard de la mort,  passe ses troupes en revue sur le côté de l’église Saint-Grégoire. On remarque  une fenêtre aujourd’hui disparue, sur la maison qui fait le coin, à gauche de l’église.

kpz-eglisesten-eglise-01

Cimetière militaire de Stenay où étaient inhumés les soldats morts : des suites de leurs blessures, de maladie ou en captivité. On remarquera que la stèle érigée par les Allemands, a été récupérée pour orner le carré militaire français.

CM-stenayCM-Stenay-actu

 Maison de maître à Cervisy ayant servi de lazaret pendant l’occupation allemande. Comme vous pourrez le remarquer, il n’y a pas eu de gros changement depuis 1914.cervisy-lazaretlazaret-cervisy-2014

9 réflexions au sujet de « Stenay avant-après »

    1. Merci Cécile, ça te donnera l’occasion de refaire un petit tour dans la ville pour retrouver les endroits.

       
  1. bonsoir,
    Pouvez-vous me dire quelle usine existait autrefois à l’adresse actuelle 16 avenue du 18 ème BCP ?J’ai vécu dans cette maison depuis 1955 jusqu’à 1970 et mes parents y vivent encore .
    Merci

     
    1. Re,
      Après recherche, il s’agissait des aciéries Sambre-et Meuse qui ont été détruites par les Allemands en novembre 1918. Je mettrai un avant après de cette installation dans quelque temps.

       
  2. Bonjour,
    Je viens de regarder avec grand intérêt votre page sur l’histoire de Stenay pendant la Grande Guerre et aurais une ou deux petites questions au sujet du cimetière militaire allemand. Sauriez vous situer avec précision son emplacement et auriez vous des renseignement au sujet du relèvement des tombes qui y étaient ? Enfin, dans le cadre d’une étude en cours, je suis à la recherche de tous renseignements sur le devenir des soldats morts en captivités dans la caserne Chanzy (français en 1914 et 1940, puis allemands de 1944 à 1948/49).
    Merci par avance de votre aide précieuse.
    Cordialement

     
    1. Bonjour,
      Je dois avoir quelque chose sur mon DD ; il faut que je recherche.
      Je reprendrai contact avec vous, par mail, lorsque j’aurai les éléments.
      Cordialement,
      A.C

       
  3. C’est toujours émouvant de connaître l’histoire qui se cache derrière les bâtiments que l’on croisent tous les jours…

     
    1. Bonsoir,
      Oui ! et à Stenay, on est particulièrement gâté. Il nous reste des vestiges datant du moyen-âge.
      Fraternellement,
      Alain

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Au combat ou sous l'occupation ; Haut les coeurs !

Back to the top