Relève aux flambeaux 2015

Relève des morts de la bataille de Verdun

Ce dimanche 21 juin, s’est déroulée la traditionnelle relève aux flambeaux, des morts de la bataille de Verdun, à la NN de Douaumont.  Le pèlerinage a débuté par un dépôt de gerbes aux monuments musulman et israélite puis s’est achevé par une cérémonie à la chapelle de l’ossuaire.

Cette évènement fait suite aux 4 jours de commémorations de la bataille de Verdun qui se situent tous les ans autour du 21 juin, date anniversaire de la grosse attaque allemande sur Froideterre et Souville.

Un des moments les plus marquants de cette commémoration est la procession aux flambeaux au terme de laquelle chacun choisit une tombe qu’il parrainera pendant un an, en remplacement de la famille qui ne vient plus.

Une forte délégation de militaires est venue étoffer une assistance qui se réduit d’année en année. On notera la présence d’un détachement du 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse avec sa musique et un détachement du 35e R.I. de Belfort, l’ensemble faisant à peu près une compagnie. L’assistance civile ne dépassait pas soixante personnes.

Voir, ci-dessous, un reportage photo qui reprend les principaux évènements de la cérémonie, ou, en meilleure définition : ici

« 1 de 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *