Marqueurs 5e U.S.D.I. (04/2015)

Marqueurs de la 5e U.S. division

Lors de vos déplacements dans le Nord meusien, vous vous êtes sans doute posé la question suivante : À quoi peuvent correspondre ces étranges obélisques, en plus ou moins bon état, qui émergent çà et là, au bord de nos routes ? Il s’agit tout simplement de jalons, érigés après la Grande Guerre, par les anciens de la 5e division américaine.

Ces marqueurs indiquent qu’à l’endroit où ils se trouvent, quelque chose de spécial s’est passée. Il peut s’agir soit d’un fait d’armes particulier, soit d’une position atteinte après un dur combat.

8-vilosnes
22-hugne
Ces obélisques possèdent un ou plusieurs losanges rouges, emblèmes de la Red Diamond Division (division diamant rouge). Sur chaque marqueur, une ou plusieurs plaques gravées mentionnent de quel(s) évènement(s) il s’agit.

À l’origine, deux mitrailleuses allemandes étaient scellées dans le béton du socle, de chaque côtés du monument. Peu à peu ces vestiges ont disparu.
Ces monuments privés ne sont pas entretenus par l’A.B.M.C.(American Battle Monuments Commission), qui se limite à la maintenance des monuments fédéraux. Certaines divisions comme la 1re U.S.D.I ou la 4e U.S.D.I possède une amicale de vétérans qui assure elle même la maintenance de ses monuments privés.
Mais d’autres comme  la 5e U.S.D.I., ne s’en occupent pas, bien qu’il existe une association.

Concernant l’offensive Meuse-Argonne, la division a érigé 24 marqueurs le long de son parcours. Trois marqueurs ont été élevés sur le saillant de Saint-Mihiel et un dans les Vosges.

Il y a quelques années, les marqueurs du canton de Dun-sur-Meuse ont été rénovés par le Souvenir Français dudit canton, sous l’impulsion de son Président Jean MARIE. Plus récemment, le marqueur de Mouzay a été remis en état.

Tous les marqueurs des cantons de Montmédy et de Montfaucon sont en attente d’entretien ; certains d’entre eux sont en très mauvais état.
Espérons que tous seront rénovés avant l’arrivée massive des Américains en 2017-2018.

Une liste de tous les marqueurs de la 5e U.S.D.I érigés en France, est disponible ici avec les commentaires idoines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *