Commémoration des combats d’Argonne 2015

Samedi 27 juin 2015
Organisateur : Comité Commémoratif de l’Argonne

Commémoration des combats d’Argonne avec, pour thématique principale, les Garibaldiens et les troupes italiennes engagées en France pendant la Grande Guerre.

En début de matinée, la cérémonie s’est déroulée à l’Ossuaire de la Haute-Chevauchée, sous la présidence de M. Jean-Marc TODESCHINI, ministre délégué. On notait la présence de plusieurs autorités civiles et militaires dont celle de Son Excellence l’Ambassadeur d’Italie, M. Giandominico MIGLIANO, de M. Marco TORNETTA, directeur de la mission Centenaire auprès du ministre des affaires étrangères d’Italie et de M. Gerardo BELLATONE, Consul Général d’Italie.

IMG_1267Mise en place du drapeau du 61e R.A. et de sa garde

IMG_1302Discours du colonel François

IMG_1303Discours de S.E. l’Ambassadeur d’Italie

IMG_1305Discours de M. le ministre délégué aux anciens combattants et à la mémoire

Plusieurs détachements d’unités militaires étoffaient cette cérémonie dont un de la Légion Étrangère et un du 61e R.A. de Chaumont. La musique de l’arme blindée cavalerie de Metz couvrait l’espace de ses retentissantes sonneries et hymnes nationaux. Un groupe de reconstituants de l’association Seine-et-Marne 1914 ainsi que deux locaux dont on reconnaitra notre ami Maurice RAVENEL étaient également de la partie.

IMG_1315Détachement de la légion étrangère

Après cette commémoration à La Haute-Chevauchée, les autorités françaises et italiennes ont inauguré le musée à ciel ouvert du ravin du Génie. Ce fut l’occasion de planter un arbre de la liberté pour perpétuer le souvenir des violents combats qui se sont déroulés ici.

Dans l’après-midi, trois dépôts de gerbes ont eu lieu ; à la NN de la Forestière, à la NN allemande de Cheppy et au monument du 46e R.I. à Vauquois.

On notera que les éléments de la 87e brigade de Stenay étaient présents en Argonne pratiquement au même moment que les Garibaldiens.

Plus de photos : Ici

Diaporama ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *