Combats des Eparges

Commémoration du centenaire des combats des Éparges.

Lundi 6 avril 2015, s’est déroulée au cimetière militaire du Trottoir, la commémoration du centenaire des sanglants combats de Pâques 1915 sur la Crête des Éparges. Ce fut l’occasion pour les élus, les différentes associations mémorielles et les représentants des célèbres régiments qui ont combattu sur cette crête, mais aussi pour toutes les municipalités dont les enfants se sont sacrifiés pour le pays dans la bataille de la Woëvre et des Hauts de Meuse, de manifester leur reconnaissance à ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.

De nombreux représentants des autorités civiles et militaires étaient présents. La cérémonie était conduite sous la présidence du ministre délégué aux anciens combattants et à la mémoire. Une foule nombreuse s’était déplacée pour assister à cet évènement exceptionnel.

Stenay n’a pas failli à la règle et a mandaté son premier magistrat, malgré un emploi du temps compliqué, pour honorer ses enfants tombés en Woëvre et Haut-de-Meuse. Le centenaire de la Grande Guerre est l’occasion d’honorer ses morts à l’endroit même où ils sont tombés.

À la suite de la cérémonie au cimetière du Trottoir, le buste de Maurice GENEVOIX a été dévoilé au village des Éparges.

Rendez-vous est pris pour honorer les enfants stenaisiens tombés en Champagne, lors de la commémoration du 25 septembre 2015.

Détail des combats de la 87e brigade en Woëvre et Hauts de Meuse ici

Ci-après, quelques photos de la cérémonie au cimetière du Trottoir.

Une réflexion sur « Combats des Eparges »

  1. Bonjour,

    J’y étais, avec mon fils de 18 ans. Il y avait de la grandeur, de l’émotion et de la beauté. Félicitations aux organisateurs. Et grand merci à vous de partager vos photos.

    Th. Joie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *