Boulders 2e U.S.D.I (05/2015)

Boulders de la 2e division américaine, en France.

Après la Grande Guerre, les vétérans de la 2e division américaine ont souhaité montrer, par des jalons, les endroits significatifs de leurs prestations.

C’est ainsi que furent érigés, sur les différents champs de bataille où l’unité a été engagée, des boulders (on pourrait traduire ce mot par rochers).

14-sortie-sommepyCes monuments privés se présentent sous la forme d’une boule grossière, surmontée d’une étoile. Un logo avec tête d’indien signale que l’ouvrage provient de la 2e division américaine “Indianhead”. Une date situe quelquefois, dans le temps, un évènement particulier.

cartouche-2usdi-st-etienne-Plusieurs de ces boulders jalonnent la progression de la 2e U.S. division, entreprise au cours des opérations suivantes :

  • Offensive allemande du chemin des Dames et reprise du bois de Belleau. (6 boulders)
  • Offensive Aisne-Marne vers Soissons (3 boulders)
  • Offensive du saillant de Saint-Mihiel (3 boulders)
  • Offensive de Champagne, le Blanc Mont (4 boulders)
  • Offensive Meuse-Argonne. (8 boulders)

Les marqueurs de la 2e U.S. division restent des monuments privés et ne sont pas, à ce titre, entretenus par l’A.B.M.C., (American Battle Monuments Commission) qui se limite à la maintenance des édifices fédéraux.

Maurice_E__Shearer

L’association des anciens de cette division a entrepris, depuis peu, la restauration de ces monuments, sous l’impulsion de son président Raymond SHEARER (descendant du major Maurice SHEARER, vainqueur du bois de Belleau).

Les moyens de cette association étant relativement restreints, la remise en état s’opère au compte-gouttes et de nombreux boulders de la région Meuse-Argonne restent encore à rénover. Espèrons, que tout sera prêt pour l’arrivée massive des Américains, en 2017-2018.

letanne-boulderDeux boulders ont été érigés dans le canton de Stenay, sur le territoire de la commune de Moulin-Saint-Hubert. Une stèle en mémoire du 5e corps d’armée U.S., côtoie l’un de ces boulders.

Une liste et une galerie photos de tous les marqueurs de la 2e U.S. division, érigés en France, sont disponibles  ici

Sources :

  • wikipedia.org
  • Historique de la 2e U.S. division
  • Photos, A.CESARINI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *