BONHOMME Benjamin Basile (12/2016)

 

BONHOMME Benjamin Basile

Caporal au 147e régiment d’infanterie

Mort pour la France

Inscrit sur le M.A.M. de Stenay, sur le livre d’or  de Labastide l’Évêque et sur le marbre de l’église Saint-Grégoire.

Biographie

BONHOMME Benjamin Basile est né le 13 juin 1884 à Labastide l’Évêque (12). Fils de François et de VERGNES Rose, il habite à Rieupeyroux et exerce la profession de cultivateur au jour de son recrutement. On le retrouve à Stenay en 1910 mais nous ne disposons, à ce jour, d’aucune information à propos de son travail et de sa situation de famille. Rappelé à l’activité au moment de la mobilisation générale, il disparait lors des combats de Champagne, en mars 1915. Il décède en captivité, le 22 mai 1915.

Parcours militaire.

BONHOMME Benjamin Basile  est recruté à Rodez, classe 1904, n° matricule 1001. Il effectue son service militaire au sein du 81e R.I. à compter du 10 octobre 1905. Il passe soldat de 1re classe, le 14 septembre 1907, et est renvoyé en disponibilité, le 28 septembre 1907. Il passe dans la subdivision de Mézières, le 15 novembre 1911.

Rappelé à l’activité, le 1er août 1914, il rejoint le 147e R.I., le 2. Il participe aux combats de Bellefontaine, en août 1914, puis de la Marne à Sermaize en début septembre. Il enchaine avec l’Argonne, fin 1914 début 1915, où il est promu caporal, le 4 décembre 1914. Il rejoint la Champagne en février.

Soldats du 147e R.I. www.chtimiste.com
Soldats du 147e R.I. www.chtimiste.com

Après les durs combats d’Argonne, le 147e R.I. est mis au repos pour quelques semaines à Charmontois puis envoyé en Champagne dans la région de Somme-Tourbe et de Mesnil-les-Hurlus.

Le 28 février 1915, après une grosse préparation d’artillerie, le régiment se lance à l’attaque du bois trapèze (2e bataillon) et des deux hauteurs au nord-est et au nord-ouest du bois (1er et 3e bataillons) ; l’objectif final est la mamelle sud. Les Allemands déclenchent aussitôt un tir de barrage alimenté par de nombreuses mitrailleuses et des canons révolver. Les pertes françaises sont lourdes ; la 9e compagnie perd tous ses chefs de section. Dans la nuit l’assaut est renouvelé, la 10e compagnie réussit à atteindre les lignes ennemies à l’ouest du bois.

Objectifs du 147e R.I. sur le bois Trapèze.
Objectifs du 147e R.I. sur le bois Trapèze.

Le lendemain, les compagnies 5 et 6 du 2e bataillon plus une section de mitrailleuses s’élancent à leur tour mais elles se heurtent à une défense solidement établie à la lisière du bois Trapèze. Après une lutte acharnée et des pertes sévères, quelques éléments atteignent la lisière nord du bois. Le lieutenant-colonel DESPLATS est mortellement blessé au moment de l’action. Pendant la nuit, la lutte continue et le 2e bataillon réussit à prendre pied sur la lisière nord du bois qu’il organise défensivement. Mais il est en flèche, l’ennemi ne tarde pas à s’en rendre compte et lance sa contre-attaque. Le 147e R.I plie mais ne rompt pas et tient toujours une partie du bois Trapèze. Le 9 mars, le régiment est relevé et envoyé au repos à Somme-Tourbe.

Carte des camps de prisonniers, en Allemagne, en 14 18.
Carte des camps de prisonniers, en Allemagne, en 14 18.

C’est au cours de cette opération que BONHOMME Benjamin Basile est capturé. Il est interné au camp de Niederzwehren, une des annexes du camp de Kassel. Les prisonniers sont répartis dans des Kommando et travaillent dans les fermes, les usines et les mines de potasse et de charbon. Deux terribles épidémies de typhus se déclenchent dans le camp de Kassel et causent de nombreux décès. C’est dans cet environnement malsain que BONHOMME Benjamin Basile contracte la maladie qui lui sera fatale. Il décède le 22 mai 1915.

Prisonniers au camp de Cassel.
Prisonniers au camp de Cassel.

Il est inhumé provisoirement au cimetière du camp de Kassel puis ses restes sont rapatriés en France, après la guerre, à la nécropole des prisonniers de guerre  14/18 de Sarrebourg où ils reposent dans la sépulture n° 962.

Nécropole nationale des prisonniers de guerre de Sarrebourg.
Nécropole nationale des prisonniers de guerre de Sarrebourg.
Sépulture BONHOMME Benjamin Basile.
Sépulture BONHOMME Benjamin Basile.
Fiche Croix rouge internationale.
Fiche Croix rouge internationale.
Fiche Croix rouge internationale.
Fiche Croix rouge internationale.

Citations et décorations

Inconnues

Sources :

  • jmo et historique du 147e R.I.
  • www;chtimiste.com
  • photos de la NN de Sarrebourg, Badonpierre
  • Geoportail IGN 2012
  • wikipedia.org
  • Forum 14 18
  • Mémoire des hommes SHD
  • A.D. 12
  • A.M. Stenay
  • C.I.C.R

Une réflexion sur « BONHOMME Benjamin Basile (12/2016) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *