BILLY Jean-Baptiste Victor Auguste (10/2016)

medaillon-inconnuBILLY Jean-Baptiste Victor Auguste

Caporal au 165e régiment d’infanterie, 8e compagnie

Mort pour la France

Inscrit sur aucun média commémoratif

Biographie

BILLY Jean-Baptiste Victor Auguste est né le 30 novembre 1895 à Stenay. Fils de Victor Augustin, domestique,  et de PIERRET Thérèse Octavie, il réside à Outreau (Pas de Calais) et exerce la profession de cultivateur à la date de son recrutement. Célibataire, il est mobilisé en décembre 1914 et est capturé au début de la bataille de Verdun. Il décède en captivité, le 6 décembre 1918.

Parcours militaire

BILLY Jean-Baptiste Victor Auguste est recruté à Saint Omer sous le matricule 2095, en décembre 1914.  Affecté au 165e R.I., le 15 décembre, il participe à toutes les batailles de la région de Verdun et de la Woëvre.

Carte Haumont (Péricard)
Carte Haumont (Péricard)

Il se trouve en première ligne au moment de l’offensive allemande sur Verdun.

Carte IGN région d'Haumont
Carte IGN région d’Haumont

Le 21 février 1916, 1220 pièces d’artillerie allemande de tous calibres, déversent pendant 9 heures, plus d’un million d’obus sur un front qui s’étend du bois d’Haumont à l’Herbebois. Les premières lignes françaises sont littéralement pulvérisées, les organisations défensives réduites à néant.
Vers 16 heures, six divisions allemandes lancent une offensive sur le bois d’Haumont, défendu par les 165e et 362e R.I., le bois des Caures, défendu par les 56e et 59e B.C.P. et l’Herbebois, défendu par les 164e et 233e R.I.
Dans la soirée, le bois d’Haumont et le bois des Caures sont occupés par l’ennemi.

Bois d'Haumont
Bois d’Haumont

Le 22 février 1916, une contre-attaque française est déclenchée pour reconquérir les positions perdues. L’artillerie allemande reprend son pilonnage suivi d’une nouvelle attaque d’infanterie. Les défenseurs du bois d’Haumont se replient sur la ferme d’Anglemont et sur la cote 344.
Dans la matinée du 23 février 1916, Samogneux est soumis à un tel bombardement que les contre-attaques françaises qui avaient été préparées sont abandonnées. Du côté des fermes d’Anglemont et de Mormont, les défenseurs résistent malgré le déluge d’obus.

Dans la soirée, Samogneux semble en situation désespérée ; les garnisons de la côte du Talou et de la côte du Poivre sont mises en alerte.
BILLY Jean-Baptiste Victor Auguste est capturé au bois des Caures pendant cette offensive. Il est envoyé en Allemagne et interné au camp de prisonniers de Meschède. Tombé malade pendant sa captivité, il décède au lazaret de Schneidemühl, le 6 décembre 1918.

Inhumé dans un premier temps en Allemagne, ses restes sont ramenés en France où ils reposent à la nécropole des prisonniers de guerre de Sarrebourg dans la sépulture n° 7520

 

NN de Sarrebourg
NN de Sarrebourg
Croix Billy à Sarrebourg
Croix Billy à Sarrebourg
Croix Billy à Sarrebourg
Croix Billy à Sarrebourg

Décorations et citations inconnues.

Sources :

  • Mémoire des hommes SHD
  • jmo et historique du 165e R.I.
  • Geoportail IGN 2012
  • Crédit photos Sarrebourg :  Badonpierre
  • Crédit photos de Meschede : www.hpgrumpe.de
  • Gallica BNF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *