Accueil

 

alain 51ansMe contacter

 Bonjour à Tous,

Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre et les nombreuses manifestations qui leur sont associées, m’incitent à créer un blog pour parler de Stenay dans la bataille et sous l’occupation.

Je consacrerai tout d’abord un gros chapitre à la 87e brigade de Stenay et à son parcours. Je détaillerai ses principaux combats par ordre chronologique. Par manque de temps et peut-être de courage :-(, j’élaborerai les pages en correspondance avec le centième anniversaire des faits qu’elles relateront. Ainsi, les évènements survenus en 1914 seront mis en ligne en 2014 et ainsi de suite.

Je consacrerai ensuite un autre chapitre à la vie des civils pendant l’occupation. J’essaierai d’illustrer les pages par de nombreuses CPA et photos d’époque.

Je mettrai en ligne quelques témoignages de soldats et de civils. Une page est dédiée aux enfants de Stenay morts pour la France en 1914-1918.

Ceci est mon premier blog. Mes compétences en ce domaine étant relativement limitées, je vous le livre brut de fonderie. Quand mon niveau se sera notablement amélioré, je lui donnerai un peu plus d’allure.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur les pages et articles. Une critique constructive est la bienvenue.

En espérant susciter curiosité et intérêt, je vous souhaite bonne lecture !

Cordialement,

Alain CESARINI

15 réflexions au sujet de « Accueil »

  1. bonsoir ,
    félicitation pour votre site. j’y ai trouvé quelques photos intéressantes sur la ville de Stenay et ses environs, mais je connaissais déjà votre histoire car j’écris un fascicule sur la vie de mon grand père qui fut affecté au 72ème RI d’Amiens, débarqué à Dun , puis a parcouru toute la région de Baâlon jusque Thonnes…etc ..avant de reculer jusque la Marne ou il devint grand invalide guerre….et l’un des ses fils, Georges Rault fut affecté au 17 RAD de Stenay en 39 et capturé à Troyes…..là je cherche encore à creuser. aussi si vous avez quelques infos sur ce régiment à cette époque , je suis preneur. vous remerciant à l(avance cordialement Philippe Rault

    1. Bonjour,

      Je ne peux malheureusement pas vous aider à propos du 17e RAD car je n’ai aucune expérience sur la deuxième guerre mondiale. Je vous conseille de vous rapprocher des associations mémorielles qui traitent de la ligne Maginot et des combats de mai-juin 1940. Il existe aussi un forum 39 45 qui devrait pouvoir vous aider.

      Cordialement
      Alain

    1. Bonjour,

      Je n’utilise pas de logiciel de cartographie. Je crée mes propres cartes avec un logiciel de retouche d’image ou de PAO (Photoshop, Gimp, Indesign, Illustrator, Scribus, etc).

  2. Bonjour Alain Cesarini,
    Je m’appelle Sylvie Mira (née Gauthier et petite fille de M. et Mme Charlot, imprimeurs, 6 rue Carnot de 1932 à 1978). Peut-être les avez-vous connus ? Mon enfance s’éloigne, et après avoir vécu les années d’adulte entre Bruxelles et Paris, le temps de l’enfance constructeur de fondations essentielles, se fait très très présent plus il s’écoule. J’aime replonger dans la ville qui fut la mienne, j’aime aujourd’hui retrouver son histoire, sa vie, ses images, des histoires de personnes connues.
    J’aime votre blog. Il est très intéressant et il a le mérite de redonner vie à tout un pent de l’histoire et à ceux qui l’ont faite. Merci à vous, continuez …
    Cordialement.
    Sylvie Mira

    1. Bonjour Sylvie,

      Ravi que le blog vous plaise et merci pour les encouragements. Je n’ai pas connu personnellement M. et Mme Charlot car je ne suis Stenaisien que depuis 1990. J’ai par contre bien connu, au travers de documents collectés aux archives municipales de la ville, M. Charlot maire de Stenay, au début du siècle dernier. Peut-être était-il un de vos ascendants ?

      Cordialement,
      Alain

      1. Bonjour Alain,
        Tout d’abord, meilleurs voeux pour une année 2017, sans trop de violences et de guerres …
        Qu’elle puisse être l’occasion de sensibiliser les hommes à une paix véritable …

        Merci pour votre retour.
        C’est intéressant que vous m’indiquiez un « M. Charlot », maire de Stenay au début du siècle dernier. Je n’en ai pas entendu parler (?), mais je vais essayer de questionner les personnes encore présentes et de ce monde dans ma famille.

        Bonne poursuite de vos centres d’intérêts. C’est tellement « porteur » ! Et encore bravo pour votre blog. Je m’y suis inscrite.

        Cordialement.

        Sylvie Mira

  3. Bonjour Alain,
    Très belle initiative de rendre hommage aux soldats de Stenay !
    Mon arrière grand père était Henri Gallien mort et enterré à Stenay, sur le MAM , il est inscrit Gallier 10 06 1916 , 68 RI .
    Si par la suite vous avez besoin d’ information le concernant , n’ hésitez pas de me contacter .
    Courage et respect pour cette belle aventure !
    Cordialement
    Mickael

    1. Bonjour Mickaël,
      Merci pour la proposition.
      Juste une petite précision ; il n’est pas inscrit sur le M.A.M. de Stenay mais sur la stèle en tête de l’ossuaire. Il est vraisemblablement décédé des suites de blessures de guerre ou en captivité
      Voir ici
      Cordialement,
      Alain

      1. Bonjour Alain,
        Effectivement Henri est décédé à l’ hôpital, de source allemande.
        Je me suis trompé pour le MAM , désolé!
        Bon courage à vous
        Mickael

  4. Bravo!!! ALAIN
    Ton père est fière du traval que tu fais pour que le monde sache
    le prix à payer pour notre LIBERTE!!

  5. Merci Alain. Je vais communiquer l’adresse de ton blog à nos adhérents du Souvenir Français du Centre Argonne. Beau travail. Nous attendons la suite. Meilleurs voeux pour toi, ta famille et nos comités du Souvenir Français. 2015, c’est l’année de l’Argonne et de l’Italie pour honorer nos soldats et les Garibaldiens du 4ème Régiment de Marche du 1er Régiment Etranger qui ont combattu en Argonne en décembre 1914 et janvier 1915. Je communiquerai dès que possible les dates des manifestations. La plus importante se déroulera les 27 et 28 juin 2015 à Lachalade (Haute-chevauchée et village) en présence des autorités italiennes et françaises, avec la participation de la Légion étrangère, des mirages de l’Escadron « Argonne » de Nancy-Ochey… A suivre pour plus de détails.

    1. Bonjour Guy,
      Merci pour les encouragements.
      Je serai très certainement à La Chalade en juin 2015.
      Au Plaisir !
      Cdlt
      Alain

  6. sobre efficace précis , c’est bien monté et expliqué
    On appelle ça un beau travail de mémoire.
    longue vie à ton blog
    ALAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Au combat ou sous l'occupation ; Haut les coeurs !

Back to the top