Commémorations à Vienne-le-Château

Commémorations en Argonne

Le 11 décembre 2014, eut lieu, à Vienne-le-Château, une double commémoration.

Tout d’abord, celle concernant les 19 tués et 44 blessés du 128e R.I. fauchés le 11 décembre 1914, par un obus de 10,5 cm près du Tulipier de Virginie à Vienne-le-Château. Les élèves de l’école communale sous la conduite de leur directeur, Maire du village, ont honoré de leur présence et de leur vibrante « Marseillaise » ces enfants tombés pour la France.

Les soldats qui ont été tués au cours de cette explosion sont presque tous identifiés. La recherche qui a permis de les découvrir, a été menée d’arrache-pied par Matthieu BASILLE. Cette commémoration a été possible grâce à l’implication de quelques bénévoles. Quelques noms restent à découvrir. Nul doute que, sous peu, une plaque commémorative les listera tous.

Maison du pays d’Argonne et son tulipier de Virginie

tulipier-02

Elèves des écoles de Vienne-le-Château au pied du tulipier

tulipier-01

Deux gerbes ont ensuite été déposées au pied du monument aux morts de La Gruerie par des représentants de la commune, du Souvenir Français et de l’UNC AFN de Stenay. Les combats du bois de la Gruerie ont fait de nombreuses victimes parmi les soldats Stenaisiens en fin 1914. Bagatelle, Barricade, Saint-Hubert, Marie-Thérèse, ravin du Mortier, Fontaine-Madame, Fontaine-aux-Charmes furent leurs tombeaux.

Dépôt de gerbes au pied du MN aux morts de la Gruerie

M1010297

Recueillement devant la tombe de HOLLEVILLE Firmin

M1010328

L’UNION du 14/12/2014

tulipier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *